ROW TO SFO : 11 & 12

Mis à jour : oct. 11



Journées entières de visite dans la ville de San Francisco à l'aide de nos petites jambes! Et oui, on a rendu notre copine de route... Histoire de ne pas faire que marcher, ça serait trop pénible, on a testé le bus et le Cable Car. Nous avons visité la prison d'Alcatraz, flâné sur Ocean Beach et admiré la parade géante du nouvel an chinois.

Journée à pieds

San Francisco

San Francisco est une des villes préférées de mon accompagnant. L'arrivée fût plutôt mitigée pour moi. Je n'ai pas apprécié la découverte un peu trop brute de le précarité et de la légalisation des drogues en Californie. Tout cela grâce aux raccourcis du connaisseur de la ville pour se rendre au resto... Mise à part ça, la ville est très charmante et on retrouve des collines ! Jusqu'ici, tout était plutôt plat. La ville connue pour sa maison bleue est comme dans la chanson la ville des piétons. Ici les transports en commun fonctionnent bien et les "Cable Car" sont plutôt rigolos. Il parait que la ville est la plus densément peuplée après New York, mais on ne le ressent pas vraiment. Les maisons sont plutôt petites et mignonnes avec des façades colorées. Nous nous sommes promenés à Ocean Beach en traversant le Golden Gate Park. C'est vrai que les quartiers aisés sont vraiment très jolis. Si vous avez le temps et que vous voulez sortir un peu de la ville, le parc est superbe ! Immanquablement nous avons été au Pier 39 et dans le quartier Fisherman's Wharf. Du Pier, il y a une vue sur Alcatraz et le Golden Gate. J'ai adoré les lions de mer qui font leur show dans la baie. Le petit musée dans Cable Car vaut un arrêt si vous passez dans le coin. Cela permet de mieux comprendre leur histoire et leur fonctionnement. Nous avons eu aussi la surprise de tomber pendant le nouvel an chinois et en plus de visiter le quartier en pleine effervescence, nous avons pu assister à la parade. En fait il s'agit plus de publicité pour tout un tas de choses, cela va des différentes écoles, aux différents corps de métiers, en passant par les élus locaux et diverses entreprises. Chaque char étant sponsorisé par une marque, entité, groupement ou autres... Mais elle est quand même gigantesque et très belle.

Les lions de mer

Vue depuis le restaurant du Pier 39 sur Alcatraz et le lion de mer (oui, la petite tâche que les gens regardent)

Le pier 39

Les pentes de San Francisco

Lombard Street

Vue sur le financial district

Vue sur Alcatraz

Le cable car qui fait demi-tour sur sa plateforme

L'endroit de croisement du Cable Car et du street art dans le quartier chinois

Quartier chinois

Parade du nouvel an chinois

Parade du nouvel an chinois

Parade du nouvel an chinois

Ocean beach

Ocean beach

Ocean Beach

Alcatraz

La prison d'Alcatraz sur son île est plutôt intrigante depuis la ville. Elle doit son nom aux nombreux pélicans appelés "alcatraces"en espagnol. De nos jours, il s'agit d'un site historique géré par le service des parcs nationaux, mais comme nous le savons tous, à l'époque il s'agissait d'une prison de haute sécurité. Nous avons été étonnés d'apprendre qu'elle avait fermé en 1963 ce qui nous semble assez récent. Nous avions réservé notre visite à l'avance. Ce qui est plutôt conseillé, voir indispensable, surtout en haute saison touristique !

La vue sur la ville et sur le Golden Gate est magnifique depuis l'île. Je ne vous en dirais pas trop pour pas gâcher une éventuelle visite, mais une chose est sûre c'est que je vous recommande à 100% d'y aller! Déjà que les lieux sont très impressionnants, la visite avec audio-guide est tout simplement géniale. On y retrouve des témoignages de gens ayant vécu dans la prison, des anecdotes et des explications détaillées sur tous les bâtiments et installations.

Visite de la prison

Février 2015

NOS DESTINATIONS
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle