JAC TO RAP : 3

Mis à jour : oct. 11


Troisième jour de voyage et c'est le départ pour Yellowstone. Après un petit-déjeuner à Colter Bay, nous découvrons nos premiers geyser à West Thumb. Ceci n'étaient que les premiers d'une longue série!

Journée à 98,1 miles et 14'600 pas


Sur la route pour Yellowstone

Nous quittons notre joli ranch pour poursuivre notre route. Nous n’avions pas assez de temps pour faire une randonnée à cheval, dommage ! Sur le chemin, nous retraversons une partie de Gran Teton et déjeunons à Colter Bay Village. L'entrée Sud de Yellowstone nous accueille avec un petit canyon, les Lewis Falls, le Lewis Lake. Deux petits stops qui ont le méritent d'être plutôt jolis.

Nous avons pris le passe annuel des parcs américains, car nous restons plus de 7 jours entre Grand Teton et Yellowstone. De plus nous visitons d'autres parcs aussi compris dans le pass. Cela nous fait 80$ bien investis ! Sans le passe, cela nous aurait fait 50$ pour Gran Teton et Yellowstone avec le pass combiné. Mais il fallait rajouter encore 30$ pour Yellowstone car nous y restons plus de 7 jours. Donc même sans les autres parcs nous étions déjà au 80$ !

Jolie cheminée de notre hôtel

Entrée (ou, pour nous, sortie) de Gran Teton

Route dans Yellowstone

Canyon à l'entrée de Yellowstone

Lewis Falls

Lewis Lake

Kepler Cascades


West Thumb

La découverte des geysers est impressionnante ! La marche de West Thumb est très facile. Nous avons été impressionnés de tous les chemins en bois construit pour les visites. L'entretien et l’aménagement du parc est encore une fois très bien réalisé. On se rend vite compte que le prix demandé aux entrées est bien utilisé et permet aux visiteurs d'avoir toutes les commodités et de belles visites !

West thumb est le plus petit bassin de geyser de Yellowstone, mais il n'a rien à envier aux grands ! Son emplacement au bord du lac lui apporte beaucoup de charme. Abyss Pool nous a éblouis, quelle couleur et quelle beauté ! On ne s'en rend absolument pas compte mais son eau est à 172 degrés.

Nous avons découvert que l'humain a participé à la modification des bassins de Yellowstone en jetant des pièces dans les bassins. On peut découvrir désormais des panneaux interdisant cette pratique.

Nous avons constaté que ces bassins et geysers font participer pratiquement tous les sens. La vue : ils sont splendides ! L'ouïe : entre les bains bouillons, les éruptions et la grotte du dragon, il y a du bruit ! L'odorat : si vous ne supporter pas l'odeur de souffre, ne venez pas à Yellowstone ! Il ne manque que le toucher et le goût, ce qu'on comprend avec des températures pareilles...

Seismograph & Bluebell Pools

Le sol où il ne faut pas marcher et les petites fleurs jaunes

Danger, keep off !

Parce que jeter une pièce dans un geyser est une mauvaise idée : Fishing Cone

Black Pool

Abyss Pool

Abyss Pool

Firehole Lake Drive

Route à sens unique qui s'éloigne de la "Loop" principale de Yellowstone et permet de découvrir des merveilles du volcan. C'est ici que ce situe Great Fountain Geyser, renseignez-vous avant de venir si possible car ses éruptions sont prévisibles. Nous ne sommes malheureusement pas venus au bon moment pour voir les 30 mètres dont il est capable. Les éruptions étant toutes les 8 à 12 h, nous n'avons pas attendu la suivante qui était 4h plus tard...

Nous regrettions de ne pas avoir pris un camping car au début du voyage, mais nous nous sommes rendus compte que plein de petites routes comme celle-ci sont interdites à ces véhicules, ainsi que plusieurs parkings proche des lieux à visiter.

Sur la route nous avons découvert Firehole Spring, qui nous a bluffé car c'était le premier bassin avec de si belles couleurs que nous visitions. Nous avons assisté à l’éruption de White Dome Geyser et Pink Cone Geyser. White Dome Geyser fait une éruption toutes les 10 minutes à 3 heures. Nous avons eu la surprise qu'il se mette en route quand nous allions repartir avec la voiture. Firehole Lake est très surprenant avec ses couleurs et son odeur, la petite ballade vaut le détour !

Firehole Spring

Firehole Spring

White Dome Geyser

Pink Cone Geyser

Firehole Lake

Firehole Lake

Lower Geyser Basin

Le parking est plein, plein, plein, très très plein! Avec beaucoup de chance nous trouvons une place à côté du début des passerelles. Il y a un monde fou ici...

Nous découvrons les fumerolles, celles-ci sont très rigolotes. Situées en hauteur comparé aux bassins et geysers, elles sont dans un climat sec. Clepsydra Geyser est pratiquement tout le temps en éruption. Il se calme que de temps en temps après une éruption de Foutnain Geyser. Nous avons eu la chance de les voir les deux ensembles en éruption car Fountain Geyser entre en éruption toutes les 4 à 15 heures.

Après la visite, on comprend l'engouement pour cette partie du parc, le lieu est magnifique.

Silex Spring

Red Spouter

Clepsydra Geyser & Fountain Geyser

Fountain Geyser

Fountain Geyser

Paysage aux alentours

Midway Geyser Basin

C'est là, c'est là, c'est là ! Mon accompagnant avait bien du courage avec moi dans la voiture. Mais le Grand Prismatic Spring était une destination non négociable pour moi dans ce voyage! Le parking, on n'en parle même pas... La queue pour y accéder est énorme. On finit par garer à la suite des autres voitures au bord de la route sur le bas côté. Après une petite marche de 10 minutes pour accéder à la visite nous découvrons les lieux.

En arrivant on traverse une rivière, puis on commence à grimper pour accéder à Excelsior Geyser. Le geyser est maintenant inactif mais produit environ 15'000 litre d'eau minéralisée par minutes. Après cette impressionnante source, nous accédons au célèbre Grand Prismatic Spring. C'est la plus grande source d'eau chaude de Yellowstone. Les couleurs sont dues aux différentes bactéries et algues qui évoluent dans l'eau selon sa température. On n’a pas été déçu du spectacle ! Malheureusement pour nous la plateforme pour admirer le Grand Prismatic Spring depuis en dessus est fermée pour réparation. Nous reprenons donc la route.

Excelsior Geyser

Excelsior Geyser

Grand Prismatic Spring

Biscuit Basin

Moins de monde par ici, nous arrivons même à faire semblant que nous sommes seuls au monde sur les photos. Sapphire Pool a une couleur incroyable! On comprend parfaitement son nom. On a juste envie de se baigner, mais quand on lit que l'eau est à 93°, on oublie cette idée! Shell geyser a bouillonné pour nous, mais son éruption a eu lieu lorsque nous étions à l'autre bout de la promenade. Zut!

Sapphire

Shell Geyser

Avoca spring

Mustard Spring

Old Faithful Geyser

Nous voici arrivés à notre hôtel. Cette nuit nous dormons dans le parc. La situation justifie peut-être une partie du prix, mais la chambre et les services sont loin de le valoir. Mais quand on veut voir Old Faithful Geyser avec moins de monde, c'est la seule option. Ici pas de Wi-fi et tant mieux. On souffle et on apprécie cette déconnexion de notre vie habituelle. Ça c'est bien des vacances!

Old Faithful est à voir en éruption! Même si votre séjour est rapide, prévoyez de passer au bon moment par ici! On découvre aussi que la nourriture des restaurants et hôtels est chère et moins bonne qu'en dehors du parc (à part quelques exceptions, on y reviendra).

Le monde à Old Faithful à midi

L'Éruption d'Old Faithful à midi

L'Éruption d'Old Faithful à midi

Déjà moins de monde à Old Faithful le soir

L'Éruption d'Old Faithful le soir

Date

NOS DESTINATIONS
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle