JAC TO RAP : 4

Mis à jour : oct. 11


Pour notre deuxième journée à Yellowstone, nous avons un réveil matinal avec Old Faithful Geyser. Nous continuons par la visite du Upper Geyser Basin et Black Sand Basin, un passage par Firehole Canyon Drive, Artist Paintpot, Norris Geyser Basin et le Upper Terrace Mammoth Hot Springs. Nous arrivons à Gardiner en début de soirée.

Journée à 67,5 miles et 33'300 pas


Upper Geyser Basin

Réveil de bonne heure pour voir une éruption matinale du Old Faithful Geyser, on est ébahit, il n'y a personne ! On continue par les geysers d'Upper Geyser Basin. De bon matin, il y a plein de vapeur, cela donne une atmosphère presque lunaire. Après un arrêt prolongé au Solitary Geyser nous continuons la montée pour observer l'éruption suivante du Old Faithful Geyser.

Petit conseil, l’Old Faithful Geyser tient son nom de la régularité de ses éruptions et de leur heure prévisible. Mais, car il y a un mais, cela peut quand même varier un petit peu ! Prévoyez donc de la marge pour monter à l'Observation Point ! Nous avons pris 10 minutes de marge, ce qui n'était pas suffisant. Nous avons donc pu assister à son spectacle entre les sapins, en courant pour monter un peu et avoir une meilleure vue... Au moins cela nous fait une anecdote rigolote ! Bien que la vue depuis Observation Point soit belle, l'éruption est beaucoup plus impressionnante de près. Nos photos ont l'air assez proche mais nous avions le grand zoom ! S'il vous faut choisir un seul point de vue entre les deux, je vous conseille de rester à côté du Geyser.

Avec plusieurs rencontres animalières sur la route, notre visite d'Upper Geyser Basin nous laisse un bon souvenir malgré ce petit raté.

Éruption du Old Faithful au matin

Éruption du Old Faithful au matin

Peu de gens matinaux ici !

L’éruption en vidéo

Ballade sur les passerelles d'Upper Geyser Basin

Comme des airs lunaires

Personne se promenant au matin à Upper Geyser Basin

Deux petites femelles Mountain Bluebird

Solitary Geyser

Old Faithful depuis le bas d'Observation Point

Old Faithful depuis le bas d'Observation Point

Old Faithful depuis le bas d'Observation Point

Marmotte ! (ou Yellow-bellied marmot)

Least Chipmunk

Black Sand Basin

Un coyote, un coyote, un coyoooote !!! À défaut de voir un loup, je suis enchantée de voir un de leur cousin ! C'était plutôt surprenant de le surprendre si proche des passerelles de visite. Pourtant il y avait quand même quelques personnes.

Nous connaissions Emerald Pool avant même d'y arriver. Instagram en possède des tonnes de photo ! Impossible de repartir sans une photo plutôt clichée de l'endroit. Avec de l'imagination, on peut apercevoir une magnifique biche de l'autre côté du bassin dans les arbres. ;-) Pas d'inquiétude, sur la photo suivante, on a sorti le zoom pour que vous la voyiez aussi !

Cliff Geyser nous a gâté, il parait qu'il peut dormir pendant des semaines, voire des années. Nous n’avons pas vu ses 12 mètres de hauteur mais il bouillonnait bien. Quand il est actif, celui-ci entre en éruption une à deux fois par jour.

La joie de découvrir un coyote en plein Black Sand Basin

Emerald Pool et la photo cliché

Petite biche de l'autre côté d'Emerald Pool

Vue sur le parking

Couple main dans la main au Black Sand Basin

Coucou Christophe !

Cliff au Black Sand Basin

Firehole Canyon Drive

Léger retour en arrière pour prendre la route à sens unique de Firehole Canyon. Cette route traverse les pins pour arriver à la cascade De Firehole River. Vers la fin de la route, les voitures sont garées dans tous les sens car il y a, ici, un des seuls lieux de baignade du parc. Nous n'avions pas le temps ni vraiment l'envie pour faire trempette avec autant de monde, mais nous avons pu admirer un wapiti ainsi qu'un balbuzard dans son nid.

Ces petites routes un peu en dehors de la boucle principale sont des petites merveilles de découvertes. On a l'impression de s'aventurer hors des chemins battus, même s’il y a presque autant de monde qu'ailleurs !

Firehole River

Elk ou Wapiti au bord de la Firehole River

Nid et son propriétaire le Osprey ou Balbuzard

Firehole Falls

Artist Paintpots

Il fait chaud, chaud, chaud et on cuit ! La route pour arriver à Artist Paintpots est plutôt exigeante quand il fait très chaud. La visite est très sympa, on grimpe sur une petite colline pour avoir une vue sur toute la zone. Après tous les autres basins et geysers ceux-ci paraissent moins impressionnants mais si vous avez le temps, rien que pour le bassin qui fait des grosses bulles grises, la visite vaut le détour !

Vue sur Artist Paintpots

Blue Pool

Norris Geyser Basin

En arrivant, on ne sait pas de quel côté commencer. La plaine de Porcelain Basin apparaît entre les murs du musée qui nous accueille à l'entrée. On décide d'aller voir le Steamboat Geyser, qui a les éruptions les plus impressionnantes: jusqu'à 91 mètres. Ses éruptions sont imprévisibles. Nous avons pu admirer une petite activité de sa part mais pas d'éruption majeure comme celle de 2013 où il a dépassé les 100 mètres de hauteur.

Les bassins de Porcelain Basin sont impressionnants par leurs couleurs. Il est interdit de toucher l'eau et les surfaces hors des passerelles dans Yellowstone. Cela est dû évidement aux risques de brûlures, mais aussi aux bactéries. Ces couleurs sont dues aux organismes vivants qui se développent dans ces milieux, même les plus acides.

Les canaux de débordements des geysers et des sources chaudes sont remplis de minéraux et de vies microscopiques. Des algues, des cyanobactéries, et autres peuvent se trouver dans les bassins. Toucher l'eau ou la terre changerait l'équilibre naturel des bassins et provoquerait un changement pour ces différentes formes d'organismes.

Il n'y a que les animaux qui, surtout en hiver vont se chauffer les pattes aux alentours des sources chaudes !

Sur la route direction nord

On continue notre route au nord ! Nous faisons plusieurs arrêts sur la route. L'avantage quand on a du temps pour visiter un parc, c'est qu'on fait tout, ou presque ! Aucun risque d'avoir des regrets d'être passé trop vite !

Arrivés au bord de Swan Lake, on n'en pouvait plus. Le levé matinal, la chaleur et les allées et venues pour visiter les bassins ont eu raison de nous. Nous avons piqué un somme dans la voiture à l'ombre d'un arbre. L'endroit est très mignon avec ce petit lac. En tant que suisses vivant au bord d'un lac, on aime les points d'eau. ;-)

Passage par la Golden Gate, qui actuellement est tout à fait facile à passer, mais qui, à l'époque, au vu des photos, semblait plutôt épique ! Au tout début le pont a été construit avec du bois. Cela a permis de gagner une demi-journée aux voyageurs. Heureusement maintenant on traverse un pont en béton plutôt large !

Roaring Mountain

Swan Lake ou le lieu de la sieste

The Golden Gate

Golden Gate à l'époque

Notre voiture de location

Mammoth Hot Springs Upper Terraces

Nous prenons encore un petit peu d’énergie pour visiter les Mammoth Hot Springs Upper Terraces. Il y a un monde de dingue ! Wahou ! On trouve finalement une petite place pour notre voiture avant de quitter le parking. Encore des passerelles et des escaliers, mais la découverte en vaut la chandelle! Des terrasses blanches et oranges, une vue magnifique et des arbres apocalyptiques, l'endroit est plutôt dépaysant. On a juste envie de toucher à peu près tout, mais comme ailleurs ceci est interdit. Mais des questions restent dans ma tête, Est-ce que ce semblant de neige est dur ? Mou ? Moelleux ? Est-ce que les terrasses sont lisses? froides? Chaudes? Est-ce que les mini-stalagmites sont friables ? Dures ? C'est un peu frustrant de ne pas avoir de réponses !

A la question de comment se sont formées les terrasses, on trouve par contre des réponses. Il s'agit de la chaleur, de l'eau, du calcaire et de la roche qui se combinent pour les former. Le principal minéral déposé ici est le travertin, une roche blanche. Les autres couleurs sont dues aux micro-organise présent dans l'eau et les roches. Les sources sont en constante évolution et forment une statue vivante qui évolue en fonction d'où coulent les eaux.

Après avoir repris la voiture, nous découvrons qu'il faut suivre une "Scenic road" à sens unique pour revenir sur la route principale. Nous suivons ce passage éloigné de la grande route et remarquons d'autres caractéristiques géologiques. La route est jolie, mais on en a un peu ras le bol des volcans et hâte d'arriver à Gardiner donc on ne tarde pas trop.

Mammoth Hot Springs Upper Terrace

Canary Spring

Mammoth Hot Springs Upper Terrace

Mammoth Hot Springs Upper Terrace

Mammoth Hot Springs Upper Terrace

L'entrée de Yellowstone du côté de Gardiner

Vers notre hôtel à Gardiner

Date

NOS DESTINATIONS
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle