Pyrénées Orientales, LEU et PGF: 7

C'est toujours la canicule et nous avons pas mal de marches de prévues... Qu'à cela ne tienne, c'est équipés d'eau que nous montons au fort Libéria, que nous nous rafraichissons aux grottes pour nous réchauffer en grimpant à l'abbaye Saint-Martin. Nous réalisons un 14 juillet bien rempli!

Journée à 16,5 kilomètres

Villefranche de conflent et Le fort libéria

Nous petit-déjeunons à 8 heures. Nous ne sommes vraiment pas des lèves-tôt! Le petit-déjeuner de l'hôtel est excellent! Puis nous partons pour le fort Libéria. Etant en avance sur l'ouverture du fort, nous montons par l'extérieur. Nous arrivons crevés, suants et plutôt rouges.

Le fort a un accueil plutôt sympathique. Les dames qui s'occupent des touristes sont très avenantes. Nous optons pour la visite des 400 marches. Nous visitons en étant seul au monde, c'est très agréable! La visite est très intéressante, nous avons une carte avec les explications qui correspondent aux numéros dans le fort. Le fort est magnifique et jouit d'une vue à couper le souffle.

Nous redescendons par le souterrain aux 1000 marches qui s'avère en compter que 737. C'est pourtant pas Marseille ici! Cela sera bien suffisant, on ne s'en plaint pas. Les escaliers sont déconseiller en cas de pluie car très glissant, mais pour nous, tout va bien.

Nous déjeunons à la forge d'Auguste, la galette passe très très bien!

Les rues de Villefranche la vue sur le fort les escaliers de l'hôtel

Attention, chien méchant monte la garde!

Les jolies enseignes de Villefranche de Conflent

2,35 kilomètres - 450 mètres de dénivelé

Le passage du train jaune

La Têt et la voie du train jaune

La gare de Villefranche de Conflent

La descente par le tunnel

Retour à Villefranche de Conflent

Les grottes deS GRANDES CANALETTES

Après avoir eu bien chaud, nous trouvons l'idée plutôt sympa de se rendre dans les grottes. Nous achetons nos billets et passons à l'hôtel prendre une petite laine. C'était l'idée du siècle! Nous l'avons plutôt appréciée lors de la visite.

Nous avons un peu peur d'être déçu car vraiment pas loin de chez nous il y a les grandes et belles grottes de Vallorbe. Et bien pas du tout, celles-ci sont magnifiques et très grandes aussi. Le spectacle des grottes dure environ 20 minutes et avec une veste c'est mieux! Par contre ne vous attendez pas à ce que les visiteurs soient civilisés et fair-play...

Les grottes des grandes canelettes

L'abbaye Saint-Martin

4,1 kilomètres - 320 mètres de dénivelés

Après cette visite, nous montons avec la voiture à Casteil. Nous sommes un peu plus tard et le ciel et couvert. Cela sera beaucoup plus agréable pour grimper à l'Abbaye Saint-Martin. Il y a 45 minutes de marche et c'est raide! Nous montons par la route pour passer par l'église Sant Marti Vell.

La visite de l'abbaye est seulement possible lors d'une visite guidée. Nous sommes un peu refroidis en voyant le monde qui va visiter avec nous, mais nous ne sommes pas montés jusqu'ici pour rien. Nous déboursons les 6€ par personnes pour la visite et c'est parti!

Notre guide est passionnée et passionnante. Elle a l'air totalement amoureuse de sa région et elle nous emmène facilement avec elle. L'abbaye est très belle et nous ne regrettons pas notre visite.

Avant de redescendre, nous montons au point de vue au dessus de l'abbaye pour avoir un joli coup d'oeil d'ensemble. Nous redescendons par les bois.

Pour le soir, nous hésitons à rester à Vernet pour les feux mais les gens sur la place des fêtes nous donne des airs d'EMS. Nous redescendons donc à Villefranche de Conflent. Nous mangeons un délicieux repas à la Senyera.

Vue de l'église de Sant Marti Vell

Chemin en montant à l'Abbaye et l'église de Sant Marti Vell

Arrivée à l'Abbaye

L'Abbaye Saint-Martin

Vue depuis le cloître de l'Abbaye Saint-Martin

L'Abbaye Saint-Martin vue depuis le point d'observation