Pyrénées Orientales, LEU & PGF: 1

Mis à jour : nov. 11

Pour notre prochain voyage, nous avions prévu depuis un moment de partir dans les Pyrénées Orientales. Un voyage un peu spécial aux couleurs de nostalgie et du dernier chapitre d'un livre.

Journée à 375 kilomètres

Le château de Grangent

Nous voici repartis! Cette fois-ci c'est pour un voyage difficile à aborder, le dernier à deux. Nous avons décidé de finir en beauté avec ce projet que nous préparions depuis un moment déjà. Enfin, surtout moi, car JE suis la psychopathe de la préparation et des plannings!

Nous sommes partis à 8h30 de la maison. La route est agréable et se passe sans encombre. Évidemment, les bouchons genevois sont tellement fameux, qu'ils ne nous surprennent pas... Mais rien de bien méchant!

J'avais bien lu sur internet que le château de Grangent est privé et qu'il est impossible de le visiter, mais la région nous faisait de l’œil et le château d'Essalois situé juste à côté, lui se visite. Nous nous arrêtons au panorama du château de Grangent. Rien que pour la vue sur le lac, le château et son île nous confirmons notre choix de passer ici! C'est magnifique et plutôt désert. On aperçoit aussi le château d'Essalois perché sur son roc et surplombant le lac. Après quelques pas et quelques photos, nous reprenons la route pour nous rendre au pied du château d'Essalois perché en haut de son promontoire.

Le château de Grangent

Le château d'Essalois

Pour nous rendre au château, nous passons sur le barrage de Grangent. Nous empruntons une multitude de virages, nous tournons dans tous les sens, nous croyons ne jamais arriver quand un panneau nous fait bifurquer pour nous rendre au parking. Nous devons nous garer et continuer à pied durant 5 minutes environ pour arriver au château.

Ça tombe bien, il est midi et nous voyons un restaurant juste à côté du château. Après la visite, nous décidons de ne pas nous y arrêter parce que la musique à fond la caisse dans un lieu si calme et beau, ça ne nous tente pas tellement.

Le château est impressionnant. Nous le constatons dès que le chemin débouche sur le plateau surplombant le lac. Le château est bien réhabilité et c'est avec une excitation d'enfants que nous découvrons que l'on peut monter au sommet. L'échelle est plutôt abrupte. Il vaut mieux être motivé et non sujet au vertige!

Trêve de bavardages, je vous laisse admirer les photos, qui parlent de l'endroit mieux que moi...

Le château d'Essalois

Le château d'Essalois sur sa colline vu d'en bas

L'échelle pour arriver en haut du château d'Essalois

Vue depuis le château d'Essalois sur le château de Grangent

Vue depuis le château d'Essalois

Firminy

Après un arrêt sur la route pour manger une morce, nous voici à Firminy. Nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre, mais nous ne pouvions pas passer dans la région sans faire le crochet pour voir ce quartier signé le Corbusier. Et bien, après la découverte du lieu, nous ne sommes pas très emballés... C'est donc en passage éclair que nous visitons Firminy pour repartir en direction de Puy-en Velay.

Firminy et son quartier signé le Corbusier

Le Puy-en Velay

Le GPS décide de nous faire sortir de l'autoroute à cause d'un soit-disant bouchon, ce qui nous fait découvrir la campagne environnante mais nous ralentit beaucoup. Nous arrivons au Puy-en Velay avec la pluie menaçant de tomber à tout moment. C'est en nous dépêchant pour éviter la rincée que nous achetons nos pass 4 monuments. Il est au prix de 12€50 par personne et permet de visiter la statue Notre-Dame de France (4€), la forteresse de Polignac (5€), les collections du musée Crozatier (6€) et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe (5€). Même si comme nous vous en visiter que trois sur les quatre, vous serez gagnants!

Nous montons au sommet du rocher Saint-Michel et visitons la chapelle. La descente se fait sous la pluie et nous décidons de changer nos plans pour ne pas être trempés. Nous reprenons donc la voiture pour nous rendre au musée Crozatier. C'est une visite intéressante et la machine à dentelle est magique! Je reste captivée un bon moment à la regarder.

Nous avons la surprise en sortant du musée de voir que la pluie a cessé. La fermeture étant assez tardive, nous avons donc l'occasion de monter à la statue Notre-Dame de France. Après avoir transpiré un bon coup, nous arrivons en haut plutôt satisfaits. La vue est très belle! Nous montons les escaliers en colimaçon. C'est plutôt sympa, il n'y a personne. Arrivés au sommet, nous découvrons que l'on peut monter sur une échelle pour voir la vue depuis la couronne de la statue. Il y a un dôme en plastique pour protéger la statue et les visiteurs. C'est dommage qu'il ait été abîmé autant mais c'est tout de même très sympa d'observer la ville depuis la tête de la statue.

Malheureusement nous ne pouvons pas visiter le cloître en redescendant, parce qu'il est fermé. Les fermetures sont tardives, mais il y a des limites!

Après une pause à notre hôtel, nous sortons manger. Nous nous promenons dans la vieille ville, mangeons et finissons la journée en admirant les illuminations sur le rocher Saint-Michel. Le spectacle est grandiose et c'est magnifique comme les lumières décorent le rocher et la chapelle tout en racontant une histoire. Nous vous conseillons absolument de venir voir les spectacles son et lumière si vous êtes dans la région à la bonne époque!