Pyrénées Orientales, LEU & PGF: 4


Nous quittons la cité médiévale toujours en direction du sud. Non, nous n'arriverons toujours pas à notre destination des Pyrénées Orientales car nous faisons un détour par Andorre!

Journée à 171 kilomètres

Château de Montségur

Dans les road trips, il y a toujours des moments approximatifs. Comment ça? Pas dans les vôtres? Ah, c'est que vous ne voyagez pas avec moi!


Le premier moment approximatif de cette journée fût l'erreur dans l'ordre d'entrée des points à visiter sur le GPS. Le projet était de passer par le château de Foix, de le visiter et de continuer la route en passant devant le château de Montségur que l'on visiterait suivant le temps à disposition. Comment vous dire que l'on s'est retrouvé au château de Montségur en premier avec la délicieuse surprise qu'il n'est pas accessible de façon motorisée. Surprise, il faut donc marcher pour arriver au sommet de la colline sur laquelle se perche le château.


En nous renseignant avec le réseau disponible toujours de manière approximative, nous lisons qu'il faut 20 à 40 minutes pour atteindre le but. C'est finalement en 20 minutes, moyennement équipés pour marcher et sans eau que nous arrivons avec 4 minutes de retard pour la visite guidée. Nous choisissons donc l'option de l'application audio-guide pour visiter. Le château est encore debout, mais il n'a pas été réhabilité. La visite audio-guidée nous prend environ 20 minutes et s'avère plutôt intéressante. Nous réalisons que nous ne connaissons que très peu l'histoire de la région.


les murs de la ville

C'est plutôt compliqué pour les travaux avec ces murs!


Il y a aussi quelques gargouilles


Une des entrée de la cité

Les ruelles de la cité


La cité

¨

Vue sur les toits de la cité


Vue sur le château, les toits et l'église Saint-Nazaire


Une des cours du château


Village de Montségur

Après avoir mitraillé la vue avec notre appareil photo, nous redescendons, assoiffés et affamés. Nous nous arrêtons au village de Montségur pour manger. Nous tombons sur "la patate qui fume". Le restaurant ne paie pas de mine, mais nous y découvrons une agréable terrasse et deux belles salades à un prix très honnête.


Le château


La cité de Carcassone


Sur la route d'Andorre

Rassasiés et malgré tout satisfait de notre journée, nous continuons la route vers Andorre. Les paysages sont grandioses. Nous sommes impressionnés par la hauteur des piquets qui laisse imaginer de grandes quantités de neige en hiver! Une fois la frontière franchie, nous avons le choix de foncer dans le tunnel, ou de prendre la route du col. Vu le changement de 10 minutes annoncé par le GPS, nous décidons de flâner dans les virages à lacets. Nous découvrons un pays riche, beau et très bien entretenu. Soldeu où nous dormons est rempli de construction moderne et plutôt luxueuses. Notre hôtel, le "Sport Hotel Resort & Spa" correspond tout à fait à notre attente. C'était le petit luxe du voyage et nous ne sommes pas déçu. En hiver cela doit être différent vu la taille de la salle de petit déjeuné, mais en été, il n'y a pas grand monde et c'est très calme! Le spa de l'hôtel est magnifique. Nous trouvons un restaurant qui nous semble plus sympa que les autres, mais nous sommes surpris par les prix élevés. La "Taverna de la Iaia" nous permet de goûter aux tapas. Après un petit digestif aux 12 herbes, nous sommes fin prêts pour passer une bonne nuit!


Pont sur l'Aude et la cité de Carcassonne


Pont sur l'Aude


L’Aude et la cité de Carcassonne


La cité de Carcassonne


Les murs avec la trace de l’œuvre de Fabrice Varini



JUILLET 2019

#France #Europe #RoadTrip #Occitanie #Aude #Ariège

NOS DESTINATIONS
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle