• Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle
NOS DESTINATIONS

Les pieds sur terre : La dent de Jaman

16/02/2018

Promenade pour tester notre équipement de marche, des nouvelles chaussures ça se forme ! Vu la météo, nous sommes montés à la dent de Jaman, pour avoir une jolie vue. Une heure de marche, et une glace, c'est tout ce qu'il fallait pour occuper une fin d'après-midi.


Distance : 3,8 kilomètres - Durée : 1 heure - Dénivelé : 390 mètres

 

 

 

La dent de Jaman

 

Après avoir parcouru une petite route plutôt sinueuse avec la voiture, nous avons garé au parking du col de Jaman à côté de la buvette. C'est d'ici que nous partons à pied.

 

Nous sommes partis sur le chemin qui passe sous la dent en premier, à droite depuis le parking. Nous nous sommes demandés s'il n'était pas préférable de faire la boucle dans l'autre sens... Mais ne sachant pas, nous avons choisi ce sens au hasard !

La première partie pour nous, est une longue montée, plutôt facile à pratiquer. Le chemin monte plutôt régulièrement et est aisé d'accès.

 

Depuis le pied de la dent, pour redescendre au parking du col de Jaman, il ne nous reste pas beaucoup de route. On voit le parking assez vite. Par contre le chemin était plutôt abrupt et pas évident. En montée, il doit être déjà plus abordable d’où peut-être que commencer par ce côté,  c'est mieux. Quelques passages avec des cordes pour s'aider, mais pas d'escalade non plus, ne vous en faites pas!

 

La dernière partie du chemin passe par la station ornithologique. On y voit les installations pour le recensement des oiseaux. Pendant la période de recensement, des filets sont dressés sur la crête de la colline, et les oiseaux ou chauve-souris se prennent dedans. Cela permet d'étudier la migration des espèces. Durant quelques mois par année, des bénévoles encadrés par des professionnels effectuent des permanences pour s'occuper de l'étude des oiseaux et des soins utiles à leur étude. (la capture des oiseaux, la prise de notes durant le baguage, l’observation de la migration active, etc...)

 

Pour finir, nous nous sommes arrêtés au Manoïre pour manger une glace au soleil.

 

Vue sur Villeneuve et la France

 

 

Vue depuis la "Ballade"

 

Parapente parti de Jaman

 

Vue sur la route

 

Les parapentes au départ de Jaman

Please reload

Please reload