• Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle
NOS DESTINATIONS

Escale éphémère : Les Vosges 3

10/08/2018

 

Ce qui m’avait tout à fait convaincue d'aller dans les Vosges, était que sur internet j'y ai trouvé une montagne des lamas... Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Après confirmation qu'il s'agit bien d'un endroit rempli de lama à qu’on peut rendre visite, l'hôtel de la montagne était réservé !

 

 

Gérardmer

 

Après avoir regardé les lieux à visiter, nous sommes tombés sur la "Perles des Vosges". Nous n'avons donc pas pu nous rendre dans cette région sans visiter Gérardmer. Les alentours de la ville et de son lac semble vraiment paisibles. Le lac est propice aux activités nautiques et aux flâneurs.

 

Nous avons appris après coup que le lac aurait servi pour l'immersion des armes et munitions, celles-ci pourraient dégager des produits toxiques. Selon l'office du tourisme, sans changement de réglementations, la baignade dans le lac est autorisée. Personnellement nous n'avions pas prévu le coup, donc pas de maillot pour tester. Christophe n'aurait tout de façon pas voulu après que nous avons vu un serpent se baigner !

 

La ville est mignonne et nous avons profité de nous hydrater dans un café sur la place Albert Ferry.

 

Le lac de Gérardmer

 

Le lac de Gérardmer

 

Lac des Corbeaux

 

Nous ne voulions pas venir à la Bresse sans visiter son lac : le lac des Corbeaux. Deux options s'offraient à nous niveau randonnée. Monter jusqu'au lac des corbeaux ou réaliser un circuit proposé par l'office du tourisme sur le textile. Vu mon métier et mon intérêt pour le textile, c'était vite choisi. La montée au lac s'est donc effectuée en voiture.

 

Que dire du lac, sinon qu'il est magnifique. Un joli lac de montagne comme on les aime !

 

Le lac des Corbeaux

 

Le lac des Corbeaux

 

Le lac des Corbeaux

 

Le Couchetat ou la montagne aux lamas

 

Que dire, nous aurions déjà aimé l'hôtel même s'il n'y avait pas les lamas, un hôtel de montagne avec un accueil chaleureux et une vue sur toute la vallée. Le restaurant était en accord avec le reste et nous avons bien mangé.

 

Les visites des lamas se font à heures fixes et en groupe, renseignez-vous avant pour ne pas les louper ! Nous nous sommes retrouvés avec un grand groupe de gens de tout âge. Une fois dans les enclos, je peux vous dire que nous sommes tous redevenus enfants ! Le lama est un de mes animal préféré et j'étais comme une petite fille à noël. Nous avons pu apprendre des choses sur les lamas et leur élevage et rencontrer ces adorables créatures. C'était sympa de pouvoir les toucher et leur donner à manger.

 

Comment ça j'ai mis trop de mascara ?

 

Un lama tondu

 

Une partie du troupeau

 

Un pas tondu

 

Un petit lama

 

Lui c'était le plus sympa !

 

Le troupeau de bébés

 

Tu veux être mon ami?

 

Coucou toi !

 

La Bresse

 

Notre visite de la Bresse s'est faite à pied. Nous avons suivi le sentier textile proposé par l'office du tourisme. Nous n'étions pas certains de la signalisation et que ce sentier existe toujours. Certains endroits laissaient à désirer, manquant de panneaux. En écrivant 'article j'ai constaté que les indications ont été mises à jour sur leur site internet en avril 2018. Il doit donc avoir été réhabilité.

 

Mis-à-part ce petit détail, le sentier est très joli. On se parque vers l'usine de tissus Gisèle. Le début du parcours commence en douceur parmi un quartier de maisons puis le sentier commence à monter. On se retrouve bientôt avec la vue sur tout le village. On redescend de l'autre côté de la colline. Après un petit bout au bord de la route (pas la partie la plus sympa) on retrouve des chemins peu fréquentés.

 

La boucle de 11 kilomètres est tout à fait accessible par beau temps. Depuis avril, vous trouverez des panneaux didactiques sur le site de la Bresse pour accompagner le sentier.

 

Vue depuis le chemin

 

Un aperçu de la Bresse

 

Plombières-les-Bains

 

Nous avons sur la route du retour mangé un petit truc à plombière-le-bains. Puis nus avons marché dans le centre ville. Plombières est vraiment mignonne et mérite son nom de ville aux milles balcons !

 

Un rue de Plombières-les-Bains

 

JUILLET 2016

 

Please reload

Please reload