• Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle
NOS DESTINATIONS

AMM TO AMM: 12

22/05/2019

 

 

 

Pour notre dernière journée, nous montons au nord pour découvrir la cité de Jerash. La suite du programme passe par Ajlun et son magnifique château, puis un tour dans la vallée du Jourdain pour rentrer par Salt. Nous serons bien occupés !
 

  Journée à  154 kilomètres et 11'223 pas

 

 

Jerash

 

 

Nous sommes partis de bonne heure pour être sur place avant tous les touristes. Je pense que vous l'avez remarqué mais c'est un peu le leitmotiv de ce voyage. C'est pas que nous n'aimons pas les gens, mais il est tellement plus agréable de visiter en étant seuls ! De plus, sortir d'Amman à cette heure là avec la voiture était plus facile !

 

La route est plutôt tranquille et jolie, nous arrivons sans encombre à Jerash. Nous suivons les panneaux et nous parquons au premier parking. D'ici, nous devons traverser toute la halle des boutiques souvenirs. Rien de terrible, mais étant les premiers sur place, nous devons décliner toutes les offres des marchands.

 

Une fois entrés nous tombons sur l'Arc d'Hadrien. Il s'agit d'une magnifique porte par laquelle nous entrons dans l'ancienne cité. Nous découvrons l'hippodrome et le longeons un bout pour arriver jusqu’au visitor center. Nous trouvons cela plutôt étrange car il y a plein d'enfant partout. Nous avions pourtant lu que l'école était obligatoire en Jordanie. Pourtant nous ne sommes pas ici durant un jour de congé.

 

Nous entrons dans l'enceinte du site par la porte sud. La place ovale est très impressionnante avec toutes ces colonnes ! Nous suivons un bout l'allée centrale appelée Cardo Maximus. Puis nous nous perdons un peu dans le site pour découvrir les merveilles qui s'y trouve. Perdre est un bien grand mot, nous déambulons plutôt au rythme de nos envies et de nos coups de cœur.

Nous montons par la cathédrale pour aller au temple Artémis, puis passons par le théâtre du nord pour aller jusqu'à l'autre extrémité, la porte nord.

 

Il semble y avoir un spectacle ou du bruit au théâtre sud. On y voit beaucoup de monde et il y a énormément de bruit.  Nous continuons tranquillement notre visite en profitant du site en nous rendant dans la direction de la foule. Visiblement, il y a beaucoup d'adolescents et de petits garçons, je reçois beaucoup de demande de photo, mais décline gentiment. Après avoir tenté d'entrer dans le théâtre sud, nous réalisons qu'il s'agit visiblement d'un évènement politique dans la ville. Nous repartons discrètement.  Après avoir visité le temple de Zeus, nous repartons par la porte sud. Des classes entières de fillettes attendent au visitor center. Nous imaginons qu'elles iront après au théâtre.

 

Les touristes commencent à arriver en masse, il est bientôt midi. Nous profitons de ces arrivées qui captivent les marchands pour retraverser le marché incognito.

 

Jerash est vraiment un site magnifique où nous vous conseillons de prendre une demi-journée en arrivant tôt ! Si le temps vous manque, ne manquez pas le théâtre nord, le temple d'Artémis, le Cardo Maximus et la Nymphée. Pour le théâtre Sud, j'ai de la peine à vous donner un avis !

 

 

Arc d'Hadrien

 

Zoom sur l'Arc d'Hadrien

 

Juste après la porte sud

 

Cardo Maximus

 

Cardo Maximus

 

Église Saint-Théodore

 

Église Saint-Théodore

 

Église Saint-Théodore

 

 Église Saint-Théodore

 

Propylée ou l'entrée du Temple d’Artémis

 

 Nymphée

 

 

Temple d’Artémis

 

Théâtre Nord

 

 Théâtre Nord

 

Théâtre Nord

 

Théâtre Nord

 

Tétrapyle Nord

 

Église du propylée

 

Temple de Zeus

 

 

 

Ajlun

 

Nous avions un peu peur d'aller trop au nord, vu la situation politique des pays alentour. Mais nous ne voulions pas louper Ajlun et son château. Finalement nous gardons un bon souvenir de nos visites de cette journée au nord d'Amman. C'était très propre et les sites son vraiment beaux et bien conservés.

Les sites sont entretenus, les détritus nettoyés et les infrastructures touristiques en ordre. Ici, aucun panneau abimé, ou chemin mal indiqué !

 

Le château d'Ajlun est majestueux sur sa colline, et la vue depuis son sommet est superbe ! Dommage que la météo n'ait pas voulu être de notre côté ! Nous n'avons de loin pas pu voir tous ce qui était promis sur les panneaux... Et pourtant selon eux, nous pouvions en voir des choses !

 

Le château d'Ajlun

 

L'intérieur du château d'Ajlun

 

L'intérieur du château d'Ajlun

 

 

 

 

Vallée du Jourdain

 

Pour rentrer d'Ajlun nous avons décidé de passer par la vallée du Jourdain. Cela nous paraissait une bonne idée de découvrir cette vallée et de voir ce lieu mythique.

 

Et bien nous n'avons aucun avis sur la question ! Dites-nous ce que vous en avez pensé et éventuellement envoyez-nous vos photos parce que la seule que l'on a fait vous fait bien ressentir l'utilité d'un tel détour avec la météo du jour !

 

D'ailleurs si nous avions pu filmer la tête du monsieur qui nous a vu au bord de la route entrain de prendre cette photo, cela vous aurait fait bien rire !

 

Nous avions prévu un arrêt par Salt avant de rentrer, mais nous étions fatigués et n'avons pas trouvé de place de parc. C'est donc un peu vite que nous avons baissé les bras, et fuit la pluie à la vitesse de l'escargot coincés dans les bouchons...

 

Superbe vue dégagée sur la vallée du Jourdain

 

 

 

 

 

OCTOBRE 2018

 

 

Please reload

Please reload